Adaptations aux conditions extrêmes et aux hautes altitudes
Résumé du cours : Adaptations aux conditions extrêmes et aux hautes altitudes
Ce cours traite des réponses physiologiques et des mécanismes d’adaptation de l’organisme humain face aux conditions environnementales extrêmes, avec un accent particulier sur l’exposition à la haute altitude. Il vise à comprendre comment le corps humain fait face aux contraintes liées à l’hypoxie, au froid, à la pression atmosphérique réduite et aux conditions climatiques sévères.
Le cours aborde les adaptations aiguës et chroniques des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, hématologique et métabolique, ainsi que les mécanismes de régulation neuro-hormonale impliqués dans la tolérance à l’altitude. Il traite également des limites de l’adaptation, des troubles liés à l’altitude (mal aigu des montagnes, œdèmes d’altitude) et des stratégies d’acclimatation, de prévention et d’optimisation de la performance.
À travers une approche scientifique et appliquée, ce cours permet aux étudiants d’analyser l’impact des environnements extrêmes sur la santé et la performance humaine et d’adapter les pratiques d’entraînement, de préparation physique et d’intervention en contexte extrême. Il s’adresse aux étudiants et professionnels des sciences du sport, de la santé et des sciences du mouvement.
